Plus de contrôles pour plus de sécurité routière !

Le bilan trimestriel de notre zone de police (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse) vient de tomber et les résultats sont encourageants : +40% de verbalisations en matière de circulation routière et -5% d’accidents avec lésions corporelles. A Schaerbeek, les accidents avec lésions corporelles sont passés de 258 (01-09/2017) à 249 (01-09/2018).

Depuis près d’un an, la commune de Schaerbeek et la zone de police ont décidé d’appliquer une tolérance zéro vis-à-vis de la violence routière et des comportements dangereux. En parallèle à la note stratégique relative à la sécurité routière, notre zone de police a décidé de revoir son organisation :

  • elle a augmenté le personnel affecté à la circulation, notamment au sein du service radar;
  • elle a développé un travail transversal : toutes les fonctionnalités de la police sont désormais impliquées dans le cadre de la sécurité routière et pas uniquement les équipes en charge de la circulation;
  • l’horaire du service trafic centralisé a par ailleurs été adapté afin de renforcer la présence policière dans les plages horaires de 15h à minuit et durant le week-end;
  • les opérations « Trafic a matter of everyone » ont été lancées en 2018. Elles ont lieu 2x/mois dans tous les quartiers et sont menées par l’ensemble des fonctionnalités du commissariat concerné (pas uniquement les équipes en charge de la circulation). Elles portent à chaque fois sur :
    – le stationnement gênant;
    – une des 4 thématiques suivantes : port de la ceinture de sécurité, respect des feux rouges, conduite sous influence ou respect des emplacements PMR & stationnement gênant.

C’est cette optimalisation des ressources, combinée à une intensification des contrôles, qui a permis d’augmenter considérablement le nombre de véhicules contrôlés et donc… de conducteurs sanctionnés.

Retour à la liste

À lire aussi

Le boulevard Léopold III a son radar tronçon!

Installé sur le Boulevard Léopold III sur une portion située à cheval entre les communes de Schaerbeek et Evere, le premier radar tronçon bruxellois a été officiellement inauguré ce matin par la Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets ainsi que par le bourgmestre de Schaerbeek et président de la zone de police, Bernard Clerfayt et le bourgmestre d’Evere Pierre Muylle. L’objectif annoncé est de parvenir, de façon durable, à un meilleur respect de la limitation à 50 km/h, grâce à un système de contrôle considéré comme plus équitable par la plupart des automobilistes. Le Boulevard Léopold III est un axe où des excès de vitesse très importants sont régulièrement enregistrés, certains dépassant de près de 100 km/h la limite maximale autorisée.

Liste Bourgmestre = Liste numéro 4

C’est le numéro 4 qui a été attribué à la Liste Bourgmestre pour les élections communales du dimanche 14 octobre.

Voilà un récapitulatif de nos candidats et de leur position sur la liste.

Accident place Meiser : la Commune et la police réagissent!

Ce lundi 1er octobre, une piétonne a été renversée par un automobiliste alors qu’elle empruntait une traversée piétonne place Meiser. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger. La Com-mune de Schaerbeek et la zone de police Bruxelles Nord suivent ce dossier de près et feront le suivi auprès de la Région, gestionnaire de cet axe.